Chapitre N°14 - C /// Capitulo N°14 - C

      En partie, cette aliénation de l'homme se manifeste en ceci qu'elle engendre d'un côté le raffinement des besoins, et des moyens qui servent à les satisfaire, et de l'autre côté la bestialisation, la simplification grossière et abstraite des besoins... Pour l'ouvrier, même le besoin d'air pur et libre cesse d'être un besoin. L'homme revient habiter les cavernes qui sont pourtant empoisonnées par l'haleine pestilentielle de la civilisation, et dans lesquelles il ne se sent pas rassuré; elles sont comme une force étrangère qui peut chaque jour glisser d'entre ses mains; on peut chaque jour le chasser s'il ne paye pas son loyer. L'ouvrier doit payer ces chambres mortuaires... La saleté, ce signe de la chute et de la dégradation de l'homme, les excréments ( au sens littéral de ce mot ) de la civilisation deviennent son milieu vital.

      Em parte, esta alienação do Homem manifesta-se assim: por um lado, no requinte das necessidades e dos meios que servem para satisfaze-las; pelo outro lado, na bestialisação, na simplificação grosseira e abstracta das necessidades... Para o trabalhador, até a necessidade de ar puro e livre cessa de ser uma necessidade. O Homem volta a habitar as cavernas que, inevitavelmente, estão envenenadas pelo bafejar pestilento da civilisação e onde ele não se sente em completa segurança; elas são como uma força estrangeira que, em cada dia, é susceptivel de escapar-lhe das mãos; em qualquer momento podem expulsa-lo, se não pagar o seu aluguer. O Trabalhador deve pagar estas autenticas câmaras-mortuarias... A sujidade, este sinal de queda e de degradação do Homem, os excrementos ( no sentido literal da palavra ) da civilisação tornam-se o seu meio de vida.

      Aucun sentiment n'existe, non seulement sous sa forme humaine, mais même sous sa forme inhumaine, donc sous sa forme animale... Non seulement l'homme cesse d'avoir des besoins humains, mais il perd ses besoins animaux... Le sauvage, l'animal ont malgré tout le besoin de chasser, de se mouvoir, etc... d'avoir du commerce avec leurs semblables...

      Não existe sentimento algum -- não unicamente com forma humana, como tambem de maneira inumana e, portanto, duma forma animal... Não apenas o Homem deixa de ter as suas necessidades humanas, mas tambem perde as suas necessidades animais... O selvagem ou o animal, apesar de tudo, têm necessidade de caçar, de se deslocarem, et... de fazerem comercio com os seus semelhantes...

      ... L'économiste politique ( et le capitaliste... ) réduit les besoins de l'ouvrier aux soins les plus indispensables pour la conservation de sa vie physique et de son activité, au mouvement mécanique le plus abstrait, en disant: l'homme n'a point besoin d'agir, ni de jouir, car cette vie aussi, il l'appelle vie et existence humaines...

      ... O economista politico ( e o capitalista... ) reduz as necessidades do Trabalhador aos cuidados mais indispensaveis para conservar-lhe a vida fisica e a força à sua actividade, ao movimento mecanico puramente abstracto, exclamando: o Homem não precisa de agir, nem de gozar, pois ele ( o economista-politico, o capitalista, etc.)  considera que este seu conceito para que os trabalhadores vivam tambem pode ser chamado de " vida " e de "existencias humanas "...

 

( depuis le /// segundo o : Manuscrit économique-philosophique de 1844, Gesamtausgabe, t.I, III, pag.86 )

 

( à suivre au N°15, le /// a seguir no N°15, em 17/1/2013 = " Kapital, t.I, c.I, paragr 4 " ).

 

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publicado por filosofia-xauteriana às 16:45 | comentar | favorito